QU’EST-CE QUE LE CONTACT IMPROVISATION ?

Né aux Etats-Unis dans les années 70 à l’initiative d’un groupe d’expérimentation mené par Steve Paxton et Nancy Stark-Smith, le Contact-Improvisation est une pratique mettant en jeu les points de contact entre différents partenaires, le poids du corps et les forces liées au mouvement. Favorisant l’expansion, la rencontre et la disponibilité, impliquant le corps dans sa relation à l’autre, c’est une exploration du rapport de sa propre matière corporelle à celle du, ou des partenaires, dans ce qu’elles ont de vivant, de sensible aussi.

Au travers du mouvement induit par les notions de contact et de poids, chacun expérimente donc ses choix et potentialités au sein du groupe: c’est un engagement, un partage et une prise de risque pour lesquels le lâcher prise, le fait d’apprivoiser la chute sont des aides précieuses nous portant à l’élan, au porter, au voler…

Aussi, le jeu de répartition du poids et des forces qui nous animent donnent-elles le sens de l’improvisation. On s’intéresse au point de contact, on s’organise autour de celui-ci, en suivant nos possibilités articulaires et en nous servant de nos appuis qui posent les bases d’une structure mobile, à chaque instant.

Les formes du C-I ne sont donc pas arrêtées, mais pour comprendre les bases de celui-ci et pouvoir se diriger de façon autonome, on peut proposer des exercices, des codes assez simples, que toute personne ayant le désir, le plaisir du mouvement, peut acquérir. L’espace est exploré dans ses diverses dimensions avec comme premiers partenaires le sol et l’air. Dans ces conditions, nous pouvons communiquer de chair à chair, dans le toucher, dans le contact, tout en restant nous-même, avec nous-même.

Ludique, simple et ouverte à tous, la pratique du C-I offre ainsi de multiples chemins d’investigation corporelle et des espaces de (re)découverte de ses propres possibilités amenant à un état de danse, en dehors de toute référence formelle.

« Dans le CI, les images sont d’abord ressenties par le corps, puis expérimentées par l’esprit » (Steve Paxton)

« Parmi toutes les danses du monde, le CI est l’une des rares formes qui s’anime à partir des sensations issues du corps lui-même, sans nécessité de support musical ou de transe spirituelle. » (Dena Davida)

PLUS : définition sur wikipedia
en anglais: contactquarterly